• Facebook Social Icon

Zefira VALOVA - 1er violon solo

 

Zefira Valova est née à Sofia où elle a étudié le violon depuis son très jeune âge. En 2006, elle obtient le Diplôme de Master à l'Académie Nationale de Musique de Sofia (classes de Y. Radionov et S. Milanova) puis se spécialise en violon baroque, auprès de Lucy van Dael au Conservatoire d'Amsterdam. De 2003 à 2008 Zefira Valova a été le Concertmaster de plusieurs orchestres de premier plan à Sofia, et s'est produite en soliste avec nombre d'entre eux. Membre de l'Orchestre Baroque de l'Union Europénne en 2008, elle fut immédiatement réinvitée en tant que Violon solo en 2009 (sous la direction de Petra Müllejans), 2010 (Ton Koopman), 2011 (Alexis Kossenko), 2012 (Lars Ulrik Mortensen).

 

Elle est fondatrice du Festival des Arts Baroques de Sofia – le seul festival de musique de Bulgarie.

 

Depuis sa fondation, elle est le 1er Violon solo de l'orchestre Les Ambassadeurs dirigé par Alexis Kossenko. Leur premier disque, consacré à de grands concertos pour violon d'Antonio Vivaldi, vient de paraître chez Alpha. Elle joue régulièrement dans toute l'Europe avec des ensembles prestigieux tels que Pomo d'Oro, La Chambre Philharmonique, Les Musiciens de Saint Julien, B'Rock, Helsinki Baroque Orchestra, l'Orchestre de l'Âge des Lumières, etc...

 

Elle se produit en musique de chambre avec le pianiste Vesko Stambolov, le flûtiste Erik Bosgraaf, le pianofortiste Vasily Ilisavsky, le guitariste Izhar Elias et le violoniste Riccardo Minasi.

 

Zefira Valova est lauréate de la Fondation Jumpstart Jr., qui met à sa disposition un violon fabriqué à Florence en 1760 par Lorenzo & Tomaso Carcassi.